L’accueil et l’information
La MDPH accueille les personnes en situation de handicap et leurs familles et informe sur les différentes aides et droits à compensation possibles.
Elle écoute et aide à formuler les projets de vie et les demandes de compensation du handicap.
La réception des demandes et l’attribution des droits à compensation
La MDPH reçoit et étudie les demandes d’aides dont elle a la compétence. Ces aides sont des droits à compensation. Ils peuvent être des services ou des prestations financières. Ces droits à compensation attribués par la MDPH sont à faire valoir auprès des services, administrations et institutions qui doivent les mettre en œuvre.
Pour étudier les demandes, La MDPH met en place une équipe pluridisciplinaire composée de différents professionnels qui ont des compétences médicales, sociales et médico-sociales.
Cette équipe évalue la situation de handicap et les besoins des personnes qui ont déposé une demande de compensation auprès de la MDPH. En fonction des souhaits, des projets et des besoins des demandeurs, elle propose les droits à compensation.
La MDPH organise aussi la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Cette commission est composée de personnes qui représentent différentes organisations, institutions et associations de personnes en situation de handicap. Elle décide de l’attribution des droits à compensation comme des orientations vers un établissement, un service médico-social ou des allocations et prestations financières.
Le Suivi des décisions et coordination
La MDPH reçoit et étudie les recours déposés par les demandeurs en désaccord avec les décisions prises par la CDAPH. Le premier recours est un Recours Administratif Préalable Obligatoire (RAPO). Il doit être déposé auprès de la MDPH dans les 2 mois maximum après la notification de la décision contestée.
Il est obligatoire avant toute démarche contentieuse.
- Contacter le conciliateur de la MDPH
Il examine les réclamations des usagers qui rencontrent un litige avec la MDPH. - Contacter le médiateur
Il examine les dossiers en toute impartialité et propose autant que possible une solution amiable. Si vous êtes en désaccord avec la décision prise après un RAPO et que vous souhaitez que votre demande soit réexaminée par un tribunal, vous devez former un recours contentieux.
Contacts
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Maison Départementale des Personnes Handicapées
3 rue Villiers de l'Isle Adam CS 50401Tel. : 02 96 01 01 8022190 Plérin