Je suis en situation de handicap, je bénéficie de la reconnaissance de travailleur handicapé et je souhaite travailler. Je peux travailler en milieu ordinaire ou en milieu protégé.
Je peux travailler dans le milieu ordinaire
Je peux être accompagné par le service public de l’emploi.
Le service public de l’emploi (SPE) rassemble les organismes publics et privés chargés de la mise en œuvre de la politique de l’emploi et de la formation professionnelle.
Il regroupe des acteurs de l’État (ministère chargé du travail), de France Travail, de l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) et de l’Unédic (qui gère le régime d’assurance chômage).
D'autres acteurs publics ou privés font partie du SPE comme les missions locales et les Cap emploi.
Il existe deux manières d'accéder à ce dispositif d'emploi accompagné :
- Par une notification d'orientation de la CDAPH
- Par une indication d'un acteur du SPE
L’emploi accompagné est un dispositif d’appui pour les personnes en situation de handicap, destiné à me permettre d’obtenir et de garder un emploi rémunéré sur le marché du travail. Sa mise en œuvre comprend un soutien à l’insertion professionnelle et un accompagnement médico social ainsi qu’un appui et un accompagnement de l’employeur, public ou privé.
Les entreprises adaptées
Une entreprise adaptée est une entreprise du milieu ordinaire, soumise aux dispositions du code du Travail, qui a la spécificité d’employer au moins 55 % de travailleurs handicapés parmi ses effectifs de production. Ces travailleurs sont recrutés parmi les personnes sans emploi les plus éloignées du marché du travail. L’entreprise adaptée permet à ses salariés d’exercer une activité professionnelle dans un environnement adapté à leurs possibilités afin qu’ils obtiennent ou conservent un emploi.
Je consulte la liste des entreprises adaptées au mois de septembre 2024.
Je peux travailler dans le milieu protégé
Les établissements et services d’aide par le travail : ESAT
Les établissements et services d’aide par le travail (ESAT) (couramment encore appelés « centres d’aide par le travail » ou CAT) sont des établissements médico-sociaux qui relèvent, pour l’essentiel, des dispositions figurant dans le code de l’action sociale et des familles.
Mes capacités de travail ne me permettent, momentanément ou durablement, à temps plein ou à temps partiel, ni de travailler dans une entreprise ordinaire ou dans une entreprise adaptée (ex. atelier protégé) ou pour le compte d’un centre de distribution de travail à domicile (CDTD), ni d’exercer une activité professionnelle indépendante. L’ESAT m’offre des possibilités d’activités diverses à caractère professionnel, ainsi qu’un soutien médico-social et éducatif, en vue de favoriser mon épanouissement personnel et social.
Je dois en faire la demande à la CDAPH en utilisant le formulaire de demande unique.
La commission prend une décision provisoire d’orientation. À l’issue de la période d’essai (habituellement de 6 mois) au sein de l’ESAT, la commission prononce la décision définitive d’admission. La période d’essai peut être réduite ou prolongée selon le cas.
Afin de m’aider à trouver un travail en ESAT, je peux me faire aider par un conseiller de parcours 360 (0 800 360 360).
Je peux également faire des stages en ESAT. Je fais une demande de MISPE (mise en situation professionnelle en établissement et service d’aide par le travail) à la mission locale ou à la MDPH. La MISPE me permet de réaliser des immersions professionnelles en milieu protégé.
Selon mon projet de vie, la MISPE a pour objet de compléter ou de confirmer l’évaluation de l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH ou de mettre en œuvre les décisions d’orientation professionnelle prise par la CDAPH. La MISPE me permet également de découvrir le secteur protégé et/ou un type d’activité économique et d’affiner ainsi mon projet professionnel.
Je peux bénéficier d’une MISPE si :
- j’ai déposé à la MDPH une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), d’orientation professionnelle (ORP) et/ou d’allocation aux adultes handicapés ;
- je suis bénéficiaire d’une décision d’orientation en ESAT prise par la CDAPH ;
- je dispose d’un des titres permettant de répondre à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH).
Bon à savoir
Je peux bénéficier d’une convention d’appui ou d’un contrat de mise à disposition afin de me soutenir lorsque je souhaite quitter l’ESAT pour aller vers le milieu ordinaire
A noter
Les services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) peuvent m’apporter un soutien au quotidien lorsque je travaille ou pour trouver un travail.
Contacts
-
Maison Départementale des Personnes Handicapées
3 rue Villiers de l'Isle Adam CS 50401Tel. : 02 96 01 01 8022190 Plérin