Mon enfant a besoin de soins ou d’un diagnostic.
Mon enfant a besoin d’un accompagnement particulier dans les accueils de la petite enfance.
Les premiers accompagnements
Pour bénéficier d’un accompagnement, je peux faire appel à différentes structures.
Il n’y a pas besoin de faire de demande auprès de la MDPH.
-
Service départemental de la Protection Maternelle et Infantile (PMI)
La Protection Maternelle et Infantile est un service du Département des Côtes d’Armor. Ce service propose des consultations et des actions aux femmes enceintes, aux parents et aux enfants de moins de 6 ans. Ce service informe et accompagne les familles dans le domaine de la santé.
Pour retrouver le service PMI le plus proche, vous pouvez consulter l'annuaire.service-public.fr -
Centre d’Actions Médico-Sociales Précoces (CAMSP)
Les CAMSP accueillent des enfants de moins de 6 ans atteints d’un handicap sensoriel, moteur ou mental, ou présentant un risque de développer un handicap. Ils peuvent proposer des dépistages précoces, des rééducations, des actions préventives, une guidance des familles dans les soins...
Pour retrouver le CAMSP le plus proche de chez vous, vous pouvez consulter : annuaire.action-sociale.org -
Plateforme de Coordination et d’Orientation Troubles du Neuro-Développement (PCO TND)
Dès le repérage par mon médecin traitant, la plateforme identifie le trouble. Il organise un parcours coordonné de diagnostics et d’interventions précoces sur une période d’un an : les professionnels de la plateforme recherchent les spécialistes qui réalisent les bilans et les diagnostics.
Pour plus de renseignement, vous pouvez consulter : www.plateforme-tnd-22.fr -
Service d’Accompagnement Familial et d’Education Précoce (SAFEP)
Le SAFEP est un service spécialisé de l’accompagnement précoce des jeunes enfants qui présentent une déficience visuelle. Ce service propose des rééducations, des actions préventives, une guidance des familles dans les soins, l’éducation...
L’accompagnement par ce service exige une notification de la MDP
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter : www.lespepba.org/safep-saaas/
Sur indication de l’un de ces services d’accompagnement précoce ou de mon médecin, Je peux aussi faire appel à d’autres services qui proposent des accompagnements ambulatoires et qui nécessitent de demander une orientation à la MDPH. Leur appellation la plus commune est SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile) mais ils peuvent avoir des spécificités liées au type de handicap et aux modalités d’accompagnement.
Ces services accompagnent les enfants et leur famille dans leurs lieux de vie et d’accueil (domicile, crèche, école…). Certains assurent une vigilance et une prévention médicales.
Lorsque mon enfant a besoin d’accompagnements plus globaux et plus intensifs que ceux que peuvent proposer les services, je peux faire appel à des Instituts Médico-Educatifs. Comme les services, ils proposent des accompagnements différents et en fonction du type de handicap et exige une notification de la MDPH.
Aujourd’hui, Ces IME et SESSAD se regroupent de plus en plus pour former des Dispositifs appelés DIME (Dispositif Institut Médico-Educatif) ou DAME (Dispositif d’Accompagnement Médico-Educatif). Cette formule permet d’ajuster plus facilement les interventions en fonction des besoins de l’enfant.
Les différents modes de garde et les aides
Des aides et des accompagnements sont possibles pour les accueils périscolaires et de loisirs.
-
Le pôle Ressources Accueil Inclusif (PRAI) facilite et développe l’accueil des enfants à besoins spécifiques dans les structures :
- de la petite enfance comme la crèche,
- du péri et de l’extra-scolaire comme les centres aérés,
- de loisirs ou de vacances comme les centres de loisirs, les associations sportives...
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter : accueilinclusif22.fr
- Le Pôle IRIS (Intervention en Réseau pour l’Inclusion des enfants ayant des besoins Spécifiques) a pour mission de faciliter l’accueil des enfants ayant des besoins spécifiques dans les dispositifs de droit commun.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter : www.association-les-vallees.fr/le-pole-iris/ - Les aides de la CAF peuvent financer une partie des frais de garde de mon enfant. Le montant peut être majoré de 30% si mon enfant a le droit à l’Allocation Education Enfant Handicapé (AEEH).
- L’aide à domicile : des professionnels formés viennent chez moi pour me soutenir dans mon quotidien et m’aider dans mes démarches pour mon enfant.
Contacts
-
Maison Départementale des Personnes Handicapées
3 rue Villiers de l'Isle Adam CS 50401Tel. : 02 96 01 01 8022190 Plérin