Notre organisation
La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est composée d’environ 70 agents : professionnels médico-sociaux, de santé et agents administratifs.
La MDPH est organisée en 5 pôles :
- Le pôle accueil et information
- Le pôle enfance
- Le pôle adulte
- Le pôle Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT)
- Le pôle Ressources
Les responsables de pôles constituent le Comité de direction de la MDPH.
Le pôle accueil et information
Le pôle accueil et information a pour mission l’information et l’orientation générale des usagers de la MDPH. Il assure l’accueil physique, téléphonique et électronique des usagers. Il gère le suivi de la réception des plis envoyés par voie postale.
Ce pôle s’occupe également de la communication avec les usagers et les professionnels.
Le pôle enfance et le pôle adulte
Ils procèdent à l’instruction et à l’évaluation des dossiers, de 0 à 20 ans pour le pôle enfance et à partir de 20 ans pour le pôle adulte.
Les agents chargés de l’instruction vont vérifier que les dossiers adressés à la MDPH sont complets et recevables administrativement. Ils assurent l’enregistrement et le suivi administratif des demandes et des courriers déposés par les usagers.
Ces pôles préparent les réunions de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées. Ils enregistrent les décisions prises et envoient les notifications aux usagers et aux organismes partenaires (CAF, MSA, France Travail, Conseil départemental, Inspection académique…). Les agents chargés de l’évaluation étudient les besoins de compensation de la personne en situation de handicap. L’équipe pluridisciplinaire d’évaluation est constituée de médecins, psychiatres, travailleurs sociaux, psychologues, infirmiers, ergothérapeutes et secrétaires médico-sociales.
L’évaluation est organisée en thématiques : orientations, allocations et prestations de compensation (PCH).
Le pôle Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT)
La démarche RAPT est une modalité de réponse adaptée pour prévenir des ruptures de parcours et apporter des solutions aux situations complexes.
Le pilotage de la démarche RAPT, départemental, est assuré par la MDPH 22, en collaboration avec la délégation territoriale de l’ARS, le Conseil départemental et la Direction Académique. La CPAM, la CAF, la MSA et la DDEC (enseignement catholique) sont aussi parties prenantes de cette démarche. La MDPH est en charge du Dispositif d’Orientation Permanente (DOP) et de l’élaboration de Plan d’Accompagnement Global (PAG).
Dans les Côtes d’Armor, la démarche RAPT s’appuie sur un partenariat étroit avec Handi-Cap 22, qui est une association Loi 1901, regroupant la quasi-totalité des associations, fondations et groupements mutualistes du Département.
Le pôle Ressources
Le pôle ressources est composé de toutes les autres fonctions essentielles à la bonne marche de la MDPH :
- Le secrétariat général
- La gestion comptable
- La gestion des systèmes informatiques
- La gestion des risques contentieux
- La gestion du Fonds de Compensation du Handicap (FDC)
- Des missions spécifiques (conseiller technique handicap en charge du partenariat, référent sport handicap)
Contacts
-
Maison Départementale des Personnes Handicapées
3 rue Villiers de l'Isle Adam CS 50401Tel. : 02 96 01 01 8022190 Plérin