L’aide animalière permet de développer mon autonomie.

Qu’est-ce qu’une aide animalière ?

Une aide animalière est un animal, le plus souvent un chien, qui participe à mon autonomie dans ma vie quotidienne, mes déplacements, ma vie sociale. Il a été formé par des éducateurs professionnels agréés de centres de formations de chiens et il a de vraies compétences pour m’assister et assurer ma sécurité. Certains centres d’éducation de chiens-guides ou d’assistance sont labellisés par l’Etat car ils offrent une qualité de formation et de suivi des chiens et des équipes Maitre – chien. 

Selon mon type de handicap, je peux faire appel : 

  • à un chien-guide d’aveugle si j’ai une déficience visuelle
  • à un chien-guide écouteur si j’ai une déficience auditive
  • à un chien d’assistance si j’ai un autre handicap 

Le chien-guide d’aveugle est formé pour assister la personne déficiente visuelle dans ses déplacements. Le chien-guide écouteur est formé pour écouter et signaler à la personne sourde les informations sonores utiles. Les chiens d’assistance peuvent avoir des formations différentes selon les besoins liés à différents types de handicap comme : 

  • les handicaps moteurs
  • les troubles épileptiques
  • les handicaps psychiques ou neurodéveloppementaux

Comment faire pour adopter mon chien ?

Pour avoir un chien-guide ou d’assistance je dois avoir une carte d’invalidité ou de priorité.
Je contacte une école ou centre d’éducation de chiens labellisé selon mon type de handicap. 
Le centre de formation de chiens-guides ou d’assistance évalue ma motivation et mes aptitudes pour adopter un chien professionnel. 
Si j’ai les capacités d’adopter un chien professionnel, je reçois une formation durant la remise de mon futur chien guide ou d’assistance. 
Quand la remise du chien est réussie, le centre de formation me donne entre autre, le certificat national d’identification du chien et une attestation de remise du chien professionnel par le centre labellisé. 
Le chien m’est remis gratuitement, mais en tant que Maître-chien guide ou d’assistance je dois subvenir à ses besoins : alimentation, soins et consultations vétérinaires, assurance, matériels d’entretien, de confort, de jeux…

Puis-je avoir une aide financière pour l’entretien de mon chien-guide ou d’assistance ?

Lorsqu’un chien-guide ou d’assistance m’est remis, je peux demander la PCH « Aide Animalière » à la MDPH. Pour cela je remplis le formulaire de demande de compensation et je joins à ma demande le certificat de remise du chien-guide ou d’assistance et éventuellement son certificat national d’identification que le centre de formation m’a donnés lors de la remise. Il n’y a pas besoin d’autres pièces justificatives comme des factures d’achat de matériel ou d’alimentation. C’est l’Equipe Pluridisciplinaire de la MDPH qui évalue si je suis éligible à la PCH. 
Si je suis déjà bénéficiaire d’une PCH Aide Humaine, j’adresse à la MDPH, un courrier simple de demande de PCH Aide Animalière avec l’attestation de remise du centre d’éducation.

Quel est le montant de la PCH Aide Animalière et sa durée d’attribution ?

La PCH Aide Animalière est de 50 € par mois et peut être attribuée pour 10 ans. Si j’ai toujours un chien-guide ou d’assistance au moment de la fin de la période d’attribution de la PCH, je peux demander le renouvellement de cette aide auprès de la MDPH, dans les mêmes conditions que la 1ère demande. 
C’est le Département qui me verse ensuite la PCH.

Les droits des équipes Maitre / chien

Au quotidien et lorsque je me déplace avec mon chien-guide ou d’assistance, je forme avec lui une équipe « Maître / chien-guide ou d’assistance » car il contribue à mon autonomie et est un vecteur d’accessibilité. L’éducation de mon chien garantit un comportement exemplaire dans toutes les situations.

C’est pourquoi dès 1987 les chiens-guides ont été autorisés à aller et entrer partout, c’est-à-dire les établissements recevant du public (ERP), les transports, les écoles… Ces dispositions réglementaires ont été renforcées par la loi du 11 février 2005 et étendues aux chiens d’assistance . 

Ainsi la loi dit que :

  • il n’y a pas le droit de facturer la présence du chien
  • il n’y a pas le droit de lui refuser l’accès aux lieux recevant du public 

Car ces situations sont des discriminations condamnées par la Loi.

Tous les formulaires

Mon Parcours Handicap

Contacts