Les droits sociaux
Qu’est-ce que le congé de proche aidant ?
Le congé de proche aidant permet de réduire ou d’arrêter son activité professionnelle temporairement pour s’occuper d’un proche de plus de 20 ans en situation de handicap ou de perte d’autonomie.
Pour en bénéficier, en tant que proche aidant, il faut faire la demande auprès de mon employeur. Je peux aussi en bénéficier si je suis travailleur indépendant ou demandeur d’emploi indemnisé ou stagiaire de la formation professionnelle rémunérée.
Le congé de proche aidant donne droit à une Allocation Journalière du Proche Aidant (AJPA) payée par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA).
Je dois en faire la demande auprès de ma caisse d’affiliation.
Pour plus d’informations, je consulte le lien service public.
Quels sont les critères d’attribution de l’AJPA ?
La personne aidée doit, soit :
- avoir un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80 % reconnu par la MDPH
- être en perte d’autonomie reconnue en GIR 1,2,3 ou 4 et bénéficiaire de l’APA.
- être bénéficiaire d’une MTP (Majoration Tierce Personne) ou PCRTP (Prestation Complémentaire pour Recours à Tierce Personne) de l’Assurance maladie
L’aidant doit vivre avec la personne aidée et/ou entretenir avec elle des liens stables et étroits, et lui apporter de l’aide régulière et fréquente pour les actes essentiels de la vie quotidienne, à titre non professionnel. Par exemple, si l’aidant est déjà rémunéré par la personne handicapée ou âgée en perte d’autonomie avec la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ou l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), il ne peut pas demander l’AJPA.
Pour combien de temps puis-je avoir l’AJPA ?
L’AJPA peut être versée dans la limite de 66 jours dans une carrière professionnelle et 22 jours par mois quelque soit mon activité professionnelle. Les congés peuvent être utilisés en journée ou demi-journée.
L’AJPA est payée tous les mois, en envoyant à la CAF ou la MSA une attestation remplie par mon employeur si je suis salarié, ou par moi-même si je suis travailleur indépendant ou demandeur d’emploi indemnisé.
Qu’est ce que le Congé de Présence Parentale et l’AJPP ?
L’Allocation Journalière de Présence Parentale est une allocation versée par la CAF ou la MSA pour des parents qui doivent s’absenter de leur travail pour s’occuper de leur enfant de moins de 20 ans malade ou en situation de handicap.
Pour plus d’information, consulter la rubrique Faire face à des frais liés à son handicap
Qu’est-ce que l’AVPF ?
Lorsque je dois réduire ou cesser mon activité professionnelle pour m’occuper d’un enfant mineur ou majeur en situation de handicap, l’Assurance Vieillesse du Parent au Foyer (AVPF) me permet une continuité de droit à la retraite. Quand je bénéficie de ce droit, c’est la CAF ou la MSA qui verse pour moi les cotisations à l’assurance retraite.
Puis-je avoir l’AVPF ?
Pour bénéficier de cette affiliation, il faut en faire la demande à la MDPH. Mon enfant mineur ou majeur, dont j’ai la charge, doit avoir un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80 % reconnu par la MDPH.
Des solutions de répit et de relais
Qu’est-ce que le droit au répit ?
Lorsque je ne peux pas rester seul à domicile et que mon proche aidant a besoin de s’absenter, il existe des solutions de répit par de l’hébergement temporaire ou du relais à domicile. Cela permet à mon proche aidant d’avoir du répit.
Depuis la loi du 1er janvier 2016, le répit est un droit.
En tant qu’Aidant, le répit, c’est :
- avoir du temps pour moi, souffler un peu (partir un week-end...)
- préserver ma santé (pouvoir se faire opérer, aller à un RDV médical...)
- favoriser mon bien être
- prendre du recul sur ma situation d’aidant
- prendre plaisir à retrouver mon proche après un temps de répit
Ce droit m’offre des solutions comme:
- Un accueil de jour ou de nuit dans un établissement médico-social
- Un séjour temporaire en établissement
- Un relai à domicile par des auxiliaires de vie
- L’hébergement en famille d’accueil
Pour être accueilli dans un établissement médico-social, quel que soit le mode d’accueil, je dois avoir une orientation de la MDPH qui détermine le type d’établissement qui correspond à mes besoins.
Les séjours temporaires peuvent être programmés en fonction de mes besoins et des disponibilités des établissements qui proposent des séjours temporaires. Je peux bénéficier jusqu’à 90 jours d’accueil par an. Ce nombre de jours peut augmenter jusqu’à 120 jours selon ma situation. Pour cela, il faut demander une dérogation auprès du Conseil départemental.
Qui peut m’aider ?
Je peux faire appel à la Plateforme de Répit des Côtes d’Armor que mon proche aidé soit un enfant ou un adulte.
Ce service offre un soutien et une aide dans la recherche de solutions de répit. Il permet aussi de diminuer les restes à charge des interventions d’auxiliaires de vie à domicile.
Je peux contacter le référent répit de mon secteur.
Bulle d'Air est un service, mandataire, d'aide au répit à domicile, porté par la structure Armoric Services. Ce service est proposé à tout aidant familial de personnes fragilisées par l'âge, la maladie ou le handicap, sur les départements du Finistère et l’ouest des Côtes d'Armor.
Les autres soutiens aux aidants : la formation, groupes de parole, le café des aidants
La Caisse Nationale de Solidarité (CNSA) a créé un site dédié aux aidants pour leur permettre de trouver du soutien proche de chez eux.
Je consulte la rubrique Accompagnement et répit des aidants du site France Emploi Domicile
La CNSA a aussi soutenu la création de 6 plateformes pédagogiques de soutien et de formation à distance.
Je consulte l'article de la CNSA
De nombreuses associations de Personnes Handicapées et leur famille comme l’ADAPEI, l’UNAFAM, l’APF, France Alzheimer, France Epilepsie … proposent des formations aux aidants, adaptées au handicap de leur proche aidé. Certaines organisent aussi des groupes de paroles.
D’autres organismes comme le Centre Ressource Autisme (CRA) ou l’ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural) offrent aussi des formations pour les aidants.
Contacts
-
Maison Départementale des Personnes Handicapées
3 rue Villiers de l'Isle Adam CS 50401Tel. : 02 96 01 01 8022190 Plérin