Les Etablissements et Services Médico-Sociaux (ESMS) accompagnent les enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap. Ils soutiennent leur libre choix et facilitent leur vie sociale et citoyenne. Ces accompagnements exigent une notification de la MDPH.

Les services d’accompagnement médico-social sont le plus souvent appelés SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile) mais ils peuvent avoir des noms et des spécificités différents liés au type de handicap et aux modalités d’accompagnement.

Ces services accompagnent les enfants dans leurs lieux de vie (domicile, école, lieux de stages…). Les objectifs de leurs interventions visent à développer les capacités du jeune et son autonomie. Ils soutiennent et guident les familles dans l’évolution de leur enfant en situation de handicap. Certains services assurent une prévention et une vigilance médicales.

Les différents services

  • Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à la Scolarisation  (SAAAS) et Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolarisation (SAAAIS) : Ce sont des services spécialisés pour l’accompagnement des enfants qui présentent une déficience visuelle. Dans les Côtes d’Armor, il en existe 2.
    Pour plus de renseignements, je consulte : www.lespepba.org/safep-saaas/ et  www.voirensemble.asso.fr
  • Service de Soutien à l’Education Familiale et à l’Intégration Scolaire (SSEFIS) : Les SSEFIS sont spécialisés dans l’accompagnement des enfants déficients auditifs.
    Pour plus de renseignements, je consulte : www.ar-goued.bzh
  • Service de Soins et d’Aide à Domicile (SSAD) : Les SSAD suivent les enfants présentant une déficience motrice et/ou un polyhandicap. 
    Pour plus de renseignements, je consulte : www.altygo.org
  • Service pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (SEAPH) : Ce service accompagne les enfants qui présentent un polyhandicap. Dans les Côtes d’Armor, il en existe 2. 
    Pour plus de renseignements, je consulte : www.4vaulx-mouettes.com/ et www.adapei-nouelles.fr
  • Service d’Education et de Soins A Domicile (SESAD) : ce service accompagne des enfants et adolescents avec un trouble moteur ou un trouble complexe des apprentissages. Il s’agit de les accompagner dans l’intégration familiale, sociale, scolaire et professionnelle, par le maintien en milieu ordinaire le plus possible. 
    Pour plus de précisions, je consulte : ghtarmor.bzh

Les Accompagnements plus globaux et intensifs : les différents établissements

Lorsque mon enfant a besoin d’accompagnements plus globaux et plus intensifs que ceux que peuvent assurer les services, je peux faire appel à des Instituts Médico-Educatifs. Comme pour les services, il y a différentes appellations selon les types de handicaps et des accompagnements différents.

Aujourd’hui, Ces IME et SESSAD se regroupent de plus en plus pour former des Dispositifs appelés DIME (Dispositif Institut Médico-Educatif) ou DAME (Dispositif d’Accompagnement Médico-Educatif). Cette formule permet d’ajuster plus facilement les interventions en fonction des besoins de l’enfant.

Les instituts spécialisés

  • Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP) : L’EEAP accompagne des enfants présentant un handicap à la fois mental et sensoriel et/ou moteur. 
  • Institut d’Education Motrice (IEM) : L’IEM accompagne des enfants présentant une déficience motrice et/ou un polyhandicap.
  • Institut d’Education Sensorielle (IES) : L’IES accompagne des enfants présentant une déficience auditive et/ou visuelle.
  • Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) : L’ITEP ou Dispositif ITEP (DITEP) accompagne des enfants qui ont des difficultés psychologiques qui perturbent gravement la socialisation et les apprentissages. Ces enfants n’ont pas de déficience intellectuelle.

Des loisirs et des vacances

Pour faciliter l’accueil de mon enfant en situation de handicap dans les structures d’accueil périscolaires et de loisirs (centres aérés, garderies …), je peux faire appel à des dispositifs d’accueil inclusif.

Pour plus d'informations, je consulte Les différents modes de garde et les aides.

Pour favoriser les vacances, la pratique sportive pour mon enfant en situation de handicap, je peux faire appel à différents réseaux et services d’accompagnement, et bénéficier d’aides financières.

Pour plus d’informations, je consulte la rubrique Les Vacances, le sport et les loisirs.

Les autres aides pour compenser le handicap  et favoriser l’autonomie  

Pour faciliter les déplacements de mon enfant en situation de handicap , je peux utiliser des Cartes Mobilité Inclusion (CMI) . Ces cartes me permettent de bénéficier de certains droits, comme les places de parking réservées, des tarifs réduits dans les transports lorsque je dois accompagner mon enfant.

Pour plus d’informations, je consulte la rubrique Des Cartes Mobilité Inclusion.

Pour développer son autonomie et participer à son inclusion sociale, mon enfant peut être accompagné par une aide animalière, le plus souvent un chien. Ces chiens, formés, peuvent être attribués par des centres de formation canine à des enfants en situation de handicap, selon leur âge et le type du handicap.

Pour plus d’informations, je consulte la rubrique Les aides animalières pour les enfants handicapés.

Bon à savoir

La Carte Mobilité Inclusion (CMI) invalidité permet l’entrée de l’animal dans l’établissement scolaire. L’animal doit être formé par une école certifiée. L’aide animalière ne figure pas forcément dans le Plan Personnalisé de Scolarisation (PPS). 
Le dispositif utilisé pour définir les modalités d’accueil de l'animal dans l’établissement scolaire et organiser sa présence est le Plan d’Accompagnement Individualisé : PAI

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