Qu’est-ce qu’une Aide technique ?
Les aides techniques sont des matériels, des objets, des logiciels ou encore des applications qui me permettent de réaliser seule ou avec un accompagnement des gestes et des activités de la vie quotidienne, de la vie scolaire et de la vie professionnelle.
Elles peuvent aussi être utiles à mes aidants et faciliter leur intervention.
Pour exemple, les fauteuils roulants sont les aides techniques les plus connues mais il en existe beaucoup d’autres pour tous les handicaps et pour toutes sortes d’activités. Il peut s’agir d’aides pour :
- La mobilité : rampe télescopique, scalamobil...
- Se laver : des tapis antidérapant, sièges de bain...
- S’habiller : enfiles chaussettes, enfiles boutons...
- Communiquer : téléphones adaptés, synthèses vocales, aides optiques et auditives, logiciels...
- Pratiquer un loisir ou faire du sport : fauteuils multi sports, fauteuils d’accès à l’eau, vélos adaptés, outils de jardinage adaptés...
Il s’agit le plus souvent d’une aide utilisée de manière régulière au domicile, à l’école, sur son lieu de travail ou en établissement. Mais il existe des exceptions comme un besoin d’aides techniques pendant les vacances en lien avec une activité : ski-fauteuils, fauteuils de baignade. Les centres de loisirs soucieux de l’accessibilité proposent ces équipements.
La durée d’usage d’une aide technique peut varier en fonction de son usure, son obsolescence et l’évolution de ma situation de handicap.
Bon à savoir
Des produits ordinaires peuvent aussi m’aider dans la vie quotidienne. Comme ce sont des produits d'utilisation courante ils apportent une facilité d'usage pour tout le monde. Ces équipements ne présentent donc pas forcément un surcoût en lien avec mon handicap et ne pourront pas être financés par des prestations et allocations du handicap.
Comment choisir les aides techniques ?
Les ergothérapeutes sont les professionnels qui sauront me guider dans le choix de mes équipements. Ces professionnels exercent le plus souvent dans :
- Les centres de rééducation fonctionnelle
- Les services de médecine physique et de réadaptation et Equipes Mobiles de Réadaptation des Centres hospitaliers
- Les services et établissements médicaux-sociaux
- Les EQLAAT
- La MDPH
L’ergothérapeute évalue mes capacités et mes besoins dans mon environnement et m’aide à trouver la meilleure aide technique pour réaliser les gestes et les activités que je ne peux pas faire sans aide.
L’ergothérapeute énonce un ensemble de préconisations précises et définit avec moi l’aide technique qui me convient le mieux.
Pour finaliser mon choix je peux demander aux fournisseurs de me prêter le matériel pour le tester plusieurs jours.
L’ergothérapeute peut m’aider à trouver des fournisseurs d’aide technique.
Comment financer une aide technique ?
Certaines aides techniques sont remboursées par l’assurance maladie lorsqu’elles sont inscrites dans la Liste des Produits et Prestations Remboursables (LPPR) du Régime Obligatoire (RO).
Les complémentaires santés et mutuelles peuvent également rembourser une partie des frais d’achat d’une aide technique.
Il peut parfois avoir des restes à charge ou des aides techniques non inscrites à la LPPR.
Quand mon aide technique n’est pas inscrite à la LPPR ou qu’il y a encore un reste à charge après un remboursement de l’assurance maladie je peux demander des allocations/prestations :
- L’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH)
- La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)Aides Techniques
La PCH peut financer l’achat d’aides techniques neuves ou d’occasion et peut financer aussi une location.
Lorsque mon aide technique est très onéreuse, il peut y avoir des restes à charge même après toutes ces aides qui sont limitées par des tarifs et des plafonds au niveau national.
Lorsque j’ai eu de la PCH ou de l’AEEH pour le financement de cette aide technique, je peux demander en complément une aide au Fonds Départemental de Compensation (FDC) de la MDPH. Cette aide est extra légale et est donnée en fonction de mes ressources.
Pour en bénéficier, je retourne à la MDPH, après l’avoir complété le dossier de demande du FDC que j’ai reçu en même temps que ma décision de PCH ou d’AEEH.
Le service de la MDPH qui gère ce fonds m’aide à demander toutes les aides extra-légales possibles (Caisses de mutuelles, prévoyance...) afin de diminuer mon reste à charge.
Lorsque je fais des demandes dans plusieurs organismes, le montant total des aides ne peut pas dépasser le montant total de mon aide technique.
Les charges spécifiques ou exceptionnelles
Lorsque mon handicap nécessite l’achat régulier de produits ou le recours à des prestations peu ou non remboursées par la Sécurité Sociale, je peux demander la Prestation de compensation du Handicap pour faire face à ces frais.
Cela peut être :
- des consommables comme des alèses, des protections hygiéniques, des produits de soins spécifiques, des piles pour les aides techniques…
- des prestations de soins liées à mon handicap comme la psychomotricité, la psychologie réadaptative…
Sur présentation de devis, je peux demander à la MDPH :
- l’AEEH ou l’un de ses complément si les frais sont liés au handicap de mon enfant
- la PCH charges spécifiques
Je peux par exemple demander la PCH pour ces charges exceptionnelles :
- réparations d’aides techniques,
- des formations pour apprendre à utiliser des aides techniques complexes comme des logiciels spécifiques
La PCH étant limitée par des tarifs et plafonds, il peut y avoir des restes à charges.
Pour réduire ce reste à charge, je peux demander une aide financière auprès du Fonds Départemental de compensation (FDC) de la MDPH.
Pour cela, je retourne à la MDPH, après l’avoir complété, le dossier de demande que j’ai reçu en même temps que la décision de PCH ou AEEH.
Contacts
-
Maison Départementale des Personnes Handicapées
3 rue Villiers de l'Isle AdamTel. : 02 96 01 01 8022190 Plérin