Je ne peux travailler qu’à temps partiel
Quand j’ai déjà travaillé à temps plein mais que ce n’est plus possible, je peux demander une pension d’invalidité auprès de ma caisse d'assurance maladie.
Si mon handicap ne me permet pas de travailler à mi-temps, je peux déposer une demande d'AAH auprès de la MDPH.
Est-ce que je peux cumuler l’AAH avec un autre revenu ?
Quand les ressources issues de mon travail (salaire ou pension d’invalidité) sont inférieures au SMIC, je peux demander une Allocation aux Adultes Handicapés qui pourra être versée jusqu’à 110 % du SMIC, toutes ressources confondues.
Je peux donc cumuler une AAH avec :
- Un salaire à temps partiel
- Une pension d’invalidité
- Une rente d’incapacité permanente suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle.
Pour plus de précisions sur les conditions d’accès de l'AAH, je consulte la rubrique je n’ai jamais travaillé
L’AAH est une allocation dite «subsidiaire».
Lorsque mes revenus, issus du travail, sont inférieurs au SMIC, je peux demander un complément à l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).
Cela signifie que si j’ai le droit à une retraite de base, à une complémentaire, à une pension d’invalidité ou à une rente accident du travail d’un montant au moins égal à l’AAH, je ne pourrai pas percevoir l’AAH. En revanche, si le montant de la pension est inférieure à l’AAH, j’ai le droit, sous certaines conditions, à une partie de l’AAH.
L’AAH est dite «différentielle» car elle vient combler la différence entre les ressources reçues et le montant de l’AAH à taux plein.
Bon à savoir
La prolongation du versement de l'AAH après l'âge légal de la retraite est conditionnée au taux d'incapacité reconnu par la MDPH, soit supérieur ou égal à 80%.
J’ai déjà travaillé et je ne peux plus travailler
Ma santé s’est dégradée et je ne peux plus travailler comme avant. Je peux demander une pension d’invalidité ou une retraite anticipée.
La pension d’invalidité
La sécurité sociale peut m’accorder une pension d’invalidité pour compenser ma perte de revenus, sous certaines conditions comme la durée de cotisation, du niveau d'incapacité permanente évalué par le médecin conseil de ma caisse.
La retraite anticipée
Je peux partir en retraite avant l’âge de départ légal et dès 55 ans si je remplis plusieurs conditions et si j'ai un taux d'incapacité supérieur à 50%.
Pour la demander : je me connecte à mon espace personnel sur le site de l’Assurance retraite. Rendez-vous sur le service Consulter ma carrière.
Je n’ai jamais travaillé
L’allocation aux Adultes Handicapés
L’AAH est un des minimas sociaux qui me permet d’avoir un revenu minimum pour faire face aux dépenses de la vie courante. Pour bénéficier de l’AAH, je dois en faire la demande auprès de la MDPH.
L’équipe pluridisciplinaire évalue mon taux d’incapacité et mes capacités de travail.
La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) décide de son attribution.
Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
Il y a plusieurs conditions :
- les conditions liées au handicap
Si j’ai un taux d’incapacité d’au moins 80 %,
Si j’ai un taux compris entre 50 et 79 % et que l’équipe pluridisciplinaire a reconnu « l’impact du handicap sur mes capacités à avoir un travail et à le conserver ». Cela s’appelle une Restriction Substantielle et Durable A l’Emploi (RSDAE).
Ces conditions sont vérifiées par la MDPH. - les conditions de résidence et de nationalité
Si je réside de façon permanente en France,
Si je suis étranger, je dois posséder un titre de séjour valide.
Ces conditions sont vérifiées par l’organisme payeur (CAF et MSA) - les conditions d’âge
Si j’ai plus de 20 ans,
A partir de 16 ans, si je suis émancipé
Jusqu’à l’âge légal de la retraite et après l'âge de la retraite si j'ai un taux d'incapacité évalué à au moins 80 %.
Ces conditions sont vérifiées par la MDPH. -
les conditions de ressources
Pour bénéficier d’un versement d’AAH, mes revenus ne doivent pas dépasser un plafond annuel de ressources fixé par la CAF. Ces revenus peuvent aussi être des rentes, des héritages...Bon à savoir
Depuis le 1er octobre 2023, l’AAH est déconjugalisée. C'est à dire que les revenus de mon conjoint ne sont plus considérés dans le calcul de mon AAH si je vis en couple.
Quelles démarches dois-je effectuer pour percevoir l’AAH ?
Je dois :
- Déposer le formulaire de demande MDPH bien rempli aux volets A, B et E avec les 3 autres pièces obligatoires (certificat médical, pièce d'identité, justificatif de domicile).
- Y joindre tout document d'évaluation, de bilan social, médical ou médico-social permettant d'évaluer les capacités de travail.
Contacts
-
Maison Départementale des Personnes Handicapées
3 rue Villiers de l'Isle Adam CS 50401Tel. : 02 96 01 01 8022190 Plérin