Si je souhaite vivre dans mon propre logement tout en ayant besoin de soutien et d’accompagnement, il existe des solutions que l’on appelle l’habitat inclusif.
Qu’est ce qu’est l’Habitat Inclusif ?
L’habitat inclusif me permet de valoriser mon autonomie, prévenir l’isolement, favoriser ma vie sociale, bénéficier d’un accompagnement adapté. Il sécurise ma vie dans mon logement autonome.
C’est un logement partagé avec d’autres habitants sous forme de colocation ou d’appartements regroupés sur un même site. Ce sont des maisons ou des appartements faciles d’accès, le plus souvent situés à proximité des commerces et services. Chaque habitant a son espace de vie individuel, tout en partageant avec les autres habitants, des espaces communs et des moments collectifs. Un professionnel est chargé de l'animation et de la coordination du projet de vie sociale et partagée. Je suis locataire et je paye mon loyer tous les mois. Je peux recevoir les personnes de mon choix chez moi.
L’habitat inclusif n’est pas un établissement médico social.
J’ai le choix de faire appel à tous les services qui me sont nécessaires, comme dans un logement classique : services d’aide et d’accompagnement à domicile, services de soins infirmiers à domicile...
Les habitants qui bénéficient de la prestation de compensation du handicap (PCH) peuvent également décider de la mise en commun partielle ou totale de cette aide pour bénéficier de services mutualisés.
Pour plus d’informations, je consulte le site du Département.
Contacts
-
Maison Départementale des Personnes Handicapées
3 rue Villiers de l'Isle AdamTel. : 02 96 01 01 8022190 Plérin