Les Etablissements d’Accueil Médicalisés (EAM) regroupent les établissements qui accompagnent et hébergent des adultes dépendants en situation de handicap.

Ces personnes ne peuvent pas réaliser seuls les actes du quotidien. Elles ont besoin d’une surveillance continue et de soins médicaux. Les FAM (Foyers d’Accueil Médicalisés) et les MAS (Maisons d’Accueil Spécialisées) sont des EAM. 

Les foyers d’accueils médicalisés

Les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) sont des lieux de vie pour des personnes adultes dépendantes ayant besoin d’une aide pour la majorité des actes essentiels de la vie quotidienne. En plus de l’hébergement et de la restauration, ces foyers apportent une assistance dans la vie quotidienne et assurent une veille médicale et peuvent proposer des activités de loisirs et d’occupation.

  • Quelles sont les conditions d’admission?
    Je dois avoir un taux d’incapacité au moins égal à 80% et avoir une orientation Foyer d’Accueil Médicalisé de la MDPH. Pour cela, je dois en faire la demande auprès de la MDPH.
  • Combien peut me coûter un hébergement en Foyer d’Accueil Médicalisé ? 
    Ces foyers sont à la fois financés par l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour les services de soins et par le Département pour le service de l’hébergement. En tant que résident, je dois donner une participation aux frais d’hébergement.
  • Combien d’argent doit il me rester quand je suis hébergé en FAM ?
    Quand je suis hébergé dans un foyer d’Accueil Médicalisé, il doit me rester un minimum de 30% du montant de l’AAH.
  • Quelles aides puis-je demander pour payer mon accueil en FAM ?
    Selon mes ressources, je peux avoir :
    • L’aide Personnalisée pour le Logement (APL) auprès de ma CAF ou MSA
    • L’aide sociale à l’hébergement du Département

Les Maisons d’accueil spécialisées

Les Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS) sont des lieux de vie pour des personnes adultes très dépendantes ayant besoin d’une assistance pour tous les actes essentiels de la vie courante et d’une surveillance médicale constante. Ces établissements peuvent proposer des activités d’éveil, de relaxation et de motricité.

Ce type d’hébergement ne propose que des chambres individuelles. 

  • Quelles sont les conditions d’admission ?
    Pour être accueilli dans ce type d’établissement, il faut un taux d’incapacité au moins égal à 80% et avoir une orientation de la MDPH. Pour cela, je dois en faire la demande auprès de la MDPH.
  • Combien peut me coûter un hébergement en Maison d’Accueil Spécialisée ? 
    Ces établissements sont financés par l’Agence Régionale de Santé (ARS).
    En tant que résident, je dois payer une participation au frais d’hébergement.
  • Combien d’argent doit-il me rester quand je suis hébergé en MAS ?
    Quand je suis hébergé dans une maison d’accueil spécialisée, il doit me rester un minimum de 30%du montant de l’AAH.

Focus sur hébergement et domiciliation

Ces établissements médico-sociaux sont des lieux de vie non «acquisitif de domicile de secours».Cela veut dire que c’est toujours le département de rattachement qui paiera mes prestations d’aide sociale (PCH, APA, ACTP). 

Mon département de rattachement est celui où j’ai habité pour la dernière fois dans un logement ordinaire, que ce soit chez mes parents et ma famille, ou en tant que locataire ou propriétaire.

Tous les formulaires

Mon Parcours Handicap

Contacts