Les Etablissements d’Accueil Non Médicalisés (EANM) regroupent les établissements qui n’assurent pas de soins médicaux. Il s’agit des FH (Foyers d’Hébergement) et FV (Foyers de Vie).
Les foyers d’hébergement pour travailleurs handicapés
En plus du logement, les foyers d’hébergement pour Travailleurs Handicapés offrent un service de restauration et d’animation. La forme du logement n’est pas toujours la même, et le niveau de l’accompagnement peut aussi varier selon mon degré d’autonomie. Ces foyers peuvent être des bâtiments avec des chambres individuelles et des espaces communs ou des petites unités résidentielles regroupées autour d’espaces communs, ou des logements individuels dans l’habitat ordinaire.
- Quelles sont les conditions d’admission ?
Pour être hébergé dans ce foyer je dois d’abord avoir une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) et d’une orientation vers un foyer d’hébergement pour travailleurs Handicapés de la MDPH.
Pour cela, je dois en faire la demande auprès de la MDPH
Je peux travailler dans l’ESAT qui gère le foyer ou avoir trouvé un travail à proximité du foyer.
Les foyers de vie
Les Foyers De Vie (FDV) sont des lieux de vie qui peuvent m’accueillir et m’héberger lorsque je ne peux pas travailler.
Ces foyers sont destinés aux personnes autonomes dans les gestes essentiels de la vie quotidienne et qui n’ont pas besoin d’une surveillance médicale ni de soins constants. Les FDV peuvent, en plus de l’hébergement et de la restauration, me proposer des activités de loisirs, créatives, culturelles ou sportives et me permettre d’avoir des relations sociales. Ces foyers sont aussi appelés Foyers Occupationnels et d’Accueil (FOA).
- Quelles sont les conditions d’admission ?
Je dois avoir un taux d’incapacité d’au moins 80% et avoir une autonomie suffisante pour réaliser les actes essentiels de la vie quotidienne comme se laver, s’habiller, s’alimenter, et avoir une orientation Foyer de Vie de la MDPH.
Pour cela, je dois en faire la demande auprès de la MDPH.
Contacts
-
Maison Départementale des Personnes Handicapées
3 rue Villiers de l'Isle AdamTel. : 02 96 01 01 8022190 Plérin