Mon enfant rencontre des difficultés dans ses apprentissages scolaires. Il existe de nombreuses adaptations dans l’Ecole Inclusive.

Le Livret de Parcours Inclusif (LPI) est un outil qui regroupe des réponses pédagogiques aux besoins éducatifs particuliers de mon enfant. Il est mis en place dans le cadre d’un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE), d’un plan d’accompagnement personnalisé (PAP), d’un projet d’accueil individualisé (PAI) ou d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS).

Les aides de l’Education Nationale

Certaines aides sont mises en place par l’Education Nationale. Elles peuvent suffire pour aider mon enfant. Il n’y a donc pas de démarche à faire auprès de la MDPH.

  • Le Projet d’Accueil Individualisé (PAI) permet de préciser les adaptations nécessaires (aménagements d’horaires, organisation des actions de soins…) pour les enfants et adolescents dont l’état de santé (ex : asthme, épilepsie, allergie, intolérance alimentaire…) nécessite le suivi de traitement ou de protocoles médicaux. Il est rédigé par le médecin de l’Éducation Nationale. Le PAI est élaboré à la demande de la famille et/ou du chef d’établissement avec l’accord de la famille. 
  • Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE) est un plan d’actions individualisées mis en place par l’équipe éducative quand mon enfant rencontre des difficultés ponctuelles dans sa scolarité. Il peut être proposé à l’école élémentaire et au collège.
  • Le Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) permet à mon enfant présentant des difficultés scolaires durables, en raison d’un trouble des apprentissages, de bénéficier d’aménagements et d’adaptations pédagogiques. 

    Bon à savoir : le PAP permet d’utiliser son ordinateur en classe et de bénéficier d’aménagements de conditions d’examen.

  • Le RASED est un Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté à l’école maternelle ou élémentaire. Des psychologues et des professeurs des écoles spécialisés interviennent auprès des élèves en classe ou en petits groupes à la demande de l'enseignant. Dans l'enseignement privé, ce réseau s'appelle Réseau d'Aides (RA).
  • Les professeurs ressources des Troubles du Neurodéveloppement (TND) de l’Education Nationale peuvent être sollicités par les enseignants du secteur public pour des enfants qui présentent ces troubles.
    Je consulte la liste des professeurs ressources.
  • Les Equipes Mobiles Ressources (EMR) sont en appui et en soutien aux professionnels pour une situation particulière d’un enfant. Elles analysent la situation et les besoins de l’enfant, proposent des outils ou des aménagements. Elles peuvent mettre en place des actions d’information et de sensibilisation… L’EMR intervient uniquement auprès des professionnels qui accompagnent l’enfant.

Les aides par la MDPH

Pour toutes ces compensations, une notification de décision de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) est nécessaire. Toutes les décisions sont prises sur la base d'une évaluation des besoins de mon enfant par l'Equipe Pluridisciplinaire de la MDPH.

Mon enfant en situation de handicap peut aller à l’école 

  • Mon enfant peut avoir besoin de Matériel Pédagogique Adapté (MPA) pour l’aider en classe. 
    Il s'agit principalement de matériel informatique qui est mis à disposition par l’Education Nationale (ordinateurs, clavier braille, logiciels spécifiques…). 
  • Mon enfant peut avoir besoin d’une personne pour l’aider en classe.
    Les Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap (AESH) aident mon enfant à devenir autonome sur le temps scolaire.

Bon à savoir

Les AESH ne remplacent pas un suivi médical, para-médical ou psychologique et ne font pas de soutien scolaire.

Il existe deux modalités d'accompagnement par les AESH : 

L'accompagnement mutualisé : l'AESH accompagne plusieurs enfants dans la même classe. Il n'y a pas de précision du nombre d'heures.

L'accompagnement individualisé : l'AESH accompagne un seul enfant. Le nombre d'heures est précisé sur la notification de décision.

Mon enfant en situation de handicap peut aller à l’école, mais il a besoin d’un dispositif spécifique 

Certains dispositifs relèvent de l’Education Nationale dans la mise en œuvre mais doivent être notifiés par la CDAPH. 

  • Une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) est un dispositif qui se trouve dans une école primaire, un collège ou un lycée. Chaque élève est inscrit et participe à sa classe de référence. 
    Des temps en dispositif ULIS sont aménagés par le coordonnateur du dispositif ULIS. L'élève suit des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves. Il peut être aidé par un AESH collectif.

Bon à savoir

 

  • Une Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) en collège est une section qui accueille jusqu’à 16 élèves. En plus des cours d’enseignements généraux, les élèves bénéficient, à partir de la 4ème, de temps d’ateliers et de stages. 
    A partir du CM1, les élèves qui rencontrent des difficultés scolaires persistantes malgré des dispositifs peuvent être préorientés en SEGPA par la CDOEA (Commission Départementale d'Orientation des Enseignements Adaptés) ou par la MDPH s'ils ont déjà une reconnaissance de leur handicap.
  • Un Dispositif d’AutoRégulation (DAR) permet à des enfants avec TND scolarisés dans leur classe de référence de bénéficier d’un soutien spécialisé quotidien. Il aide à réguler leur comportement et à concentrer leur attention sur les apprentissages. 
    L équipe éducative est renforcée par un enseignant supplémentaire et une équipe médico-sociale.

Mon enfant en situation de handicap a besoin d’un accompagnement par un établissement médico-social

Dans ces établissements spécialisés, les enfants reçoivent une éducation et des soins adaptés à leur handicap. 
Ils accueillent des enfants présentant un handicap qui ne permet pas une scolarisation en milieu ordinaire. Les équipes de ces établissements les soutiennent et les accompagnent dans les différents domaines de la vie, de la formation générale et professionnelle. Pour les connaître, je consulte la page soutenir son autonomie et sa vie sociale.

Leurs dispositifs permettent un parcours scolaire adapté aux besoins de mon enfant. Il peut aller en classe dans une Unité d'Enseignement (UE) au sein de l'établissement médico-social ou dans une UE Externalisée (UEE) dans une école à proximité.

  • Les Unités d’Enseignement Externalisées (UEE) permettent un temps de scolarisation au sein des écoles, collèges ou lycées pour les élèves en situation de handicap, en fonction de leurs projets et de leur niveau d'autonomie. 
  • Les Unités d’Enseignement Maternel Autisme (UEMA) accueillent des groupes de 7 élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme diagnostiqué entre 3 et 6 ans. Elles sont situées dans des écoles ordinaires. L'objectif visé est une scolarisation en milieu ordinaire. Les élèves sont accompagnés par un enseignant, du personnel éducatif et par un psychologue.
  • Les Unités d’Enseignement Elémentaire Autisme (UEEA) n’existent pas encore dans le département.

 

Les Aménagements des conditions d’examens

Ils permettent de bénéficier d’un tiers temps supplémentaire ou d’un secrétaire scripteur ou encore d’un allègement du contenu de l’épreuve. 

  • Pour les élèves scolarisés dans les établissements secondaires publics ou privés, les dossiers de demande d’aménagements d’examens sont à retirer auprès de l’établissement scolaire.  Le formulaire est aussi téléchargeable sur le site de l’académie. Ils sont à transmettre au professeur principal avant la date limite établie chaque année par le rectorat. L’équipe pédagogique émet un avis qui est transmis à la division des examens et concours du rectorat et au médecin de l’éducation nationale désigné par la CDAPH. La plupart du temps, c'est le médecin traitant de la famille ou de l'enfant qui est désigné.
    C’est ce médecin qui donnera son avis pour avoir le droit à des aménagements d’examen.
  • Pour les élèves scolarisés dans un établissement dépendant du ministère de l’agriculture, la procédure est la même, mais c’est la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) qui est compétente.
  • Pour les enfants scolarisés en établissement médico-social, le dossier de demande d’aménagements d’examens est à transmettre au médecin de la MDPH. Le médecin émet un avis qui sera transmis à l'enfant ou à sa famille, à l’établissement scolaire et à l’administration en charge de l’examen. 
  • Pour les concours ou examens des études universitaires, il faut se rapprocher du Service Santé Etudiante (SSE) de chaque établissement universitaire.

Les aides au transport scolaire adapté 

Les demandes doivent être adressées au service Transport des Elèves en Situation de Handicap (TESH) du Conseil Départemental des Côtes d’Armor.
Les enfants scolarisés dans un établissement public ou privé peuvent bénéficier d’un transport scolaire pour un aller-retour par jour entre le domicile et l’école.
Pour plus de précisions, je peux consulter la page dédiée  sur le site du département des Côtes d'Armor.

Tous les formulaires

Mon Parcours Handicap

Contacts