Je souhaite être accompagné dans ma vie sociale pour maintenir ou développer mon autonomie dans ma vie quotidienne. Pour cela, je peux faire appel à des Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) ou des Services d’Accompagnement Médico-Social pour Adulte Handicapé (SAMSAH).
Qu’est-ce qu’un SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) ?
C’est un service proche de chez moi, composé de différents professionnels médico-sociaux. Ils peuvent me rencontrer chez moi ou je peux me rendre dans leurs bureaux.
Ils peuvent :
- m’aider à la gestion de mon budget, aux démarches administratives,
- me faciliter les accès aux différents services (prendre des rendez-vous, organiser le transport),
- solliciter des auxiliaires de vie pour mon hygiène corporelle, alimentaire (concevoir des menus, préparer une liste de course),
- me soutenir dans les tâches ménagères,
- m’aider à trouver et choisir du matériel et des aides techniques pour le quotidien,
- m’aider à organiser mon logement, chercher des solutions d’adaptation, trouver un logement,
- m’aider à construire un projet professionnel, rechercher un emploi adapté, accéder à une formation,
- m’aider à entretenir ou restaurer des relations avec la famille, des amis, des voisins…
Les SAVS sont financés par le Conseil départemental. Dans les Côtes d’Armor,
Aucune participation financière ne me sera demandée.
Qu’est-ce qu’un SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico- Social pour Adulte Handicapé) ?
Les SAMSAH proposent les mêmes accompagnements que les SAVS mais offrent en plus un suivi médical et l’intervention de professionnels médicaux et paramédicaux. Ces services sont destinés aux personnes qui ont besoin de soins réguliers à domicile. L’équipe professionnelle des SAMSAH est composée des mêmes professionnels que l’équipe des SAVS avec, en plus des aides-soignants, des infirmiers, des accompagnants éducatifs et sociaux, et des médecins spécialistes.
Avec ces professionnels, le SAMSAH peut :
- Assurer une veille sur mon état de santé.
- Prendre contact avec les services médicaux : médecins traitants, spécialistes…
- Aider à mettre en place des soins médicaux ou paramédicaux, coordonner les interventions à domicile.
- Réaliser des soins paramédicaux adaptés.
- Préparer des accueils en établissement…
Les SAMSAH sont financés par le Conseil départemental et l’assurance maladie.
Dans les Côtes d’Armor, aucune participation financière ne me sera demandée.
Retrouver la carte et la liste des SAMSAH costarmoricains.
Comment être accompagné par un SAVS ou un SAMSAH ?
Pour être accompagné par un SAVS ou un SAMSAH, je dois avoir une orientation de la MDPH. Je peux demander cette orientation à la MDPH mais la MDPH peut aussi me donner cette orientation à l’occasion d’une autre demande.
Quand je reçois mon orientation, je reçois également une liste des services que je peux contacter pour prendre rendez-vous. Si le service ne peut pas intervenir tout de suite, je demande à être inscrit sur la liste d’attente.
Contacts
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Maison Départementale des Personnes Handicapées
3 rue Villiers de l'Isle AdamTel. : 02 96 01 01 8022190 Plérin