Je souhaite revenir régulièrement à domicile
Les établissements médico-sociaux peuvent offrir des accueils de jours, c’est à dire que je ne dors pas dans l’établissement. Ils offrent aussi des séjours temporaires pour du répit ou pour faire des essais.
Lorsqu’un établissement m’accueille de façon permanente, c’est à dire pour y vivre tout le temps, je peux quand même revenir régulièrement ou de temps en temps chez moi, dans ma famille.
Lorsque mes retours à domicile sont réguliers et fréquents, je peux avoir une aide pour financer les transports. Pour cela, je fais une demande de Prestation de Compensation de Handicap (PCH) à la MDPH pour ces frais de transport. Si je suis éligible à la PCH, je peux avoir jusqu’à 200 euros par mois.
Bon à savoir
Si je suis bénéficiaire de l’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP) ou de la PCH pour des besoins en aide humaine, le versement de cette prestation est réduite à 10 % quand je suis en établissement et versé totalement quand je reviens à domicile. Pour cela, l’établissement qui m’accueille doit déclarer au Conseil Départemental les jours et nuits passés à l’extérieur de l’établissement.
Je souhaite partir en vacances
Que je vive à domicile ou dans un établissement, je peux partir en vacances en famille ou en séjour adapté par un organisme agréé. Il en existe plusieurs, consultables sur cette page.
Pour financer les surcoûts d’encadrement et d’accompagnement de ces séjours, je peux avoir une aide financière. Pour cela, je fais une demande de PCH en charges exceptionnelles. Si je suis éligible à la PCH, elle peut prendre jusqu’à 75 % du surcoût de cet encadrement spécifique dans la limite de 6 000 euros sur une durée de 10 ans.
Je souhaite quitter l’établissement
Certains foyers proposent des appartements d’entraînement à la vie autonome, tout en étant accompagné par les professionnels du foyer. Ces appartements sont souvent situés à côté de l’établissement, mais peuvent aussi être situés à l’extérieur. Si je souhaite m’entraîner à la vie autonome, il faut que j’en parle avec les professionnels qui m’accompagnent.
Ces appartements font partie des services offerts par l’établissement. Je dois avoir l’orientation de la MDPH qui correspond à cet établissement et avoir étudié avec les professionnels ce projet d’accompagnement.
Si je souhaite vivre dans mon propre logement tout en ayant besoin de soutien et d’accompagnement, il existe des solutions d’habitat inclusif. Pour plus d’informations, je consulte la rubrique Soutien vie sociale et autonomie.
Contacts
-
Maison Départementale des Personnes Handicapées
3 rue Villiers de l'Isle AdamTel. : 02 96 01 01 8022190 Plérin