Qu’est ce qu’un séjour vacance adapté ?

Ce sont des séjours organisés par des associations labellisées Tourisme et Handicap, vers des destinations en France ou à l’étranger. Dans ces séjours, les vacanciers bénéficient de l’encadrement et de la présence d’accompagnateurs. Les lieux d’hébergement sont choisis pour leur accessibilité et les programmes des visites et activités touristiques sont prévus pour les personnes en situation de handicap. 

De nombreuses associations nationales de personnes handicapées offrent ces services. Pour plus d’informations, je me renseigne auprès d’elles.

Comment financer mes vacances adaptés ?

Il existe des aides pour financer le surcoût des vacances adaptées quand on est une personne en situation de handicap. Elles peuvent financer le surcoût de la présence des accompagnateurs et de matériels spécifiques.

Puis-je en bénéficier ?

Le surcoût de mes vacances adaptées peut être pris en charge totalement ou partiellement si je suis bénéficiaire de l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH) et l’un de ses compléments et/ou si je suis bénéficiaire de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). 

Si j’ai un reste à charge après l’attribution de la PCH ou de l’AEEH, je peux aussi faire une demande auprès du Fonds Départemental de Compensation (FDC). 

Je peux aussi obtenir des aides aux vacances de ma CAF : 

  • Les aides pour les vacances en famille (AVF)
  • Les aides pour les vacances des enfants (AVE) 

Pour plus de renseignements, je dois me rapprocher de ma CAF.

A savoir

Si je suis éligible à la PCH, et que je dois faire appel à un transport adapté et/ou accompagné pour partir en vacances, je peux demander la PCH surcoût de transports pour mon départ annuel en congés. Les frais pris en compte dans le calcul de cette aide peuvent être par exemple des surcoûts de locations de véhicule adapté, des frais kilométriques (du trajet « à vide »).

Tous les formulaires

Mon Parcours Handicap

Contacts