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Déploiement des conseillers de la Communauté 360

Depuis quelques mois, dans les Côtes d’Armor, une équipe de conseillers de parcours se relaie dans les Maisons du département pour informer ou accompagner les personnes en situation de handicap. Les 2/3 de l’origine des appels proviennent des personnes ou des proches.

Créée à la suite de la crise de laCovid afin d’apporter une réponse de proximité à toutes les personnes en situation de handicap comme pour leurs aidants, la Communauté 360 s’est peu à peu étendue à la fin de l’année 2023 avec la mise en place d’une équipe de conseillers, autour du numéro de téléphone national : 0800 360 360.

Ce service supplémentaire et unique dans son fonctionnement en France permet, par sa proximité, d’apporter à chaque usager appelant, une réponse adaptée à ses besoins et attentes. Ainsi, 60 % des questionnements sont résolus lors d’un 1er appel. Il ne s’agit pas forcément d’une personne ayant un dossier à la MDPH. Les motifs des appels sont très diversifiés : accueil au sein d’un établissement ou service, questions liées à l’emploi, la santé, la scolarité, le logement, l’accompagnement par un service à domicile, l’aide aux aidants, la mobilité, le sports, les loisirs...

La mission des conseillers de parcours consiste à recueillir les besoins et les attentes des personnes en les orientant et les conseillant à travers la prise d’appels entrants, les visites à domicile ou sur site. 
Ils s’assurent également du relais des situations vers les différents acteurs et vers les dispositifs dédiés. 
Ces conseillers ont aussi pour mission d’aller vers les personnes dont les droits attribués par la MDPH ne sont pas effectifs pour leur proposer un accompagnement.

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