Je suis bénéficiaire de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (OETH) et souhaite travailler. Je peux travailler en milieu ordinaire ou en milieu protégé.
Je souhaite travailler dans le milieu ordinaire
Pour rechercher un travail, je m'inscris à France Travail et suis accompagné par le Service Public de l’Emploi (SPE) : France travail, les Missions Locales pour les moins de 26 ans et le réseau Cap Emploi.
Depuis la Loi « Plein emploi » promulguée le 18 décembre 2023, la coopération entre tous les acteurs et organismes de l’emploi est renforcée. Ainsi, toute personne à la recherche d’un emploi inscrite à France Travail est désormais orientée vers l’organisme d’accompagnement le plus adapté à ses besoins.
L'entreprise adaptée en fait partie. Une entreprise adaptée est une entreprise du milieu ordinaire, soumise aux dispositions du code du Travail, qui a la spécificité d’employer au moins 55 % de travailleurs handicapés parmi ses effectifs de production. Ces travailleurs sont recrutés parmi les demandeurs d'emploi les plus éloignées du marché du travail. L’entreprise adaptée permet à ses salariés d’exercer une activité professionnelle dans un environnement adapté à leurs possibilités afin qu’ils obtiennent ou conservent un emploi. Je consulte la liste des entreprises adaptées des côtes d'Armor (dernière mise à jour : septembre 2024).
Quand les dispositifs du service public de l'emploi ne répondent pas à ma situation particulière, il existe des dispositifs d'accompagnement médico-sociaux pour m'aider à :
- construire mon projet professionnel
-
concrétiser mon projet professionnel avec le dispositif d'emploi accompagné (DEA) qui peut être notifié par la CDAPH.
L’emploi accompagné est un dispositif qui offre un accompagnement souple et sur mesure pour me permettre d'accéder à un emploi et m'y maintenir. Ce type d'accompagnement est sans durée prédéterminée et assuré par un JOB COACH. Un soutien est aussi proposé à l’employeur, public ou privé et au collectif de travail.
Je souhaite travailler dans le milieu protégé
Lorsque ma situation de handicap ne me permet pas d'accéder et me maintenir dans le milieu ordinaire, je peux m'orienter vers le milieu protégé du travail. Pour cela, je dépose une demande auprès de la MDPH et en parallèle je m'inscris à France Travail.
Les établissements et services d’aide par le travail (ESAT) sont des établissements médico-sociaux qui sont régis principalement par le code de l’action sociale et des familles. Mais la loi "plein emploi" du 18 décembre 2023 rapproche le statut du travailleur en ESAT et celui du travailleur en milieu ordinaire. Désormais tout demandeur d'emploi devra s'inscrire à France Travail.
L’ESAT m’offre des possibilités d’activités diverses à caractère professionnel avec un soutien médico-social et éducatif pour favoriser mon épanouissement professionnel et social.
Pour confirmer mon projet professionnel de travailler en ESAT, je peux faire une demande de stage MISPE (MIse en Situation en milieu Professionnel en Etablissement et service d’aide par le travail). Je peux déposer ma demande à la mission locale ou à la MDPH dès lors que :
- j’ai déposé à la MDPH une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), d’orientation professionnelle (ORP) et/ou d’allocation aux adultes handicapés ;
- je suis bénéficiaire d’une décision d’orientation en ESAT prise par la CDAPH ;
- je suis bénéficiaire de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH).
La MISPE me permet de
- découvrir un métier ou un secteur d'activité,
- affiner ou confirmer mon projet professionnel,
-
concrétiser l'orientation vers un ESAT attribuée par la CDAPH.
Lorsque je travaille en ESAT, je peux faire évoluer mon projet professionnel vers le milieu ordinaire de travail. Pour cela les équipes ESAT doivent m'encourager et me soutenir dans cette initiative.
Différentes modalités d’accompagnement peuvent m'être proposées comme "une mise à disposition individuelle ou collective" dans une entreprise, ou un accompagnement individuel dans le cadre de l'ESAT de transition 22
Bon à savoir
Quand j'ai obtenu l'orientation en ESAT : je m'inscris auprès des ESAT dans lesquels j'ai envie de travailler
Je peux bénéficier d’une convention d’appui pour me soutenir lorsque je quitte l’ESAT pour aller vers le milieu ordinaire
Les services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) peuvent m’apporter un soutien au quotidien lorsque je travaille ou pour trouver un travail.
Contacts
-
Maison Départementale des Personnes Handicapées
3 rue Villiers de l'Isle Adam CS 50401Tel. : 02 96 01 01 8022190 Plérin