• Actualité

Les aides aux étudiants en situation de Handicap

Published on 22 September 2025
des-camarades-d-universite-etudient-ensemble.jpg
des-camarades-d-universite-etudient-ensemble.jpg

Des guides pour l’accueil et l’accompagnement des étudiants en situation de handicap sont disponibles sur Mon Parcours handicap, Le ministère de l’enseignement supérieur et le FIPHFP.

Comme tous les étudiants, les étudiants en situation de handicap préparent leur rentrée.  Dans ce moment particulier où de nombreux changements interviennent dans leur vie, ils peuvent aussi solliciter certaines aides financières et aménagements pour un parcours de formation plus fluide et inclusif.

Les aides financières

À l'occasion de la rentrée 2025, Mon parcours handicap détaille les principales aides financières aux étudiants. Il existe d'abord des aides générales comme la bourse sur critères sociaux (dossier social) destinée à tous les étudiants en difficulté financière. Il existe aussi d’autres aides, ponctuelles ou annuelles, qui peuvent répondre aux besoins d’étudiants de moins de 35 ans connaissant une situation critique. Cette limite d’âge est levée pour les étudiants dont la situation de handicap est reconnue par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Les aides spécifiques liées au handicap et attribuées par la MDPH restent mobilisables pour tout étudiant en situation de handicap, en fonction de la situation : 
   • l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé, versée aux familles jusqu'aux 20 ans de l'enfant à charge ; 
   • l'allocation aux adultes handicapés ; 
   • la prestation de compensation du handicap ; 
D’autres aides spécifiquement dédiées aux étudiants  en situation de handicap peuvent être sollicitées :
   • la bourse de la Fondation Giveka pour les étudiants en difficulté financière due à leur handicap et portée par les centres régionaux des œuvres Universitaires et sociales (CROUS); 
   • la bourse handinamique. 

L'accueil et l’accompagnement des étudiants

Les établissements de formation supérieure ont l'obligation de prévoir des aménagements pour les étudiants en situation de handicap. 
Dans son article 20, la loi du 11 février  2005 « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » prévoit que "les établissements d'enseignement supérieur inscrivent les étudiants handicapés ou présentant un trouble de santé invalidant dans le cadre des dispositions réglementant leur accès au même titre que les autres étudiants et assurent leur formation en mettant en œuvre  les aménagements nécessaires à leur situation dans l'organisation, le déroulement et l'accompagnement de leurs études". 
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche précise les conditions d'accueil dans un guide de l'accompagnement des étudiants en situation de handicap dans l'enseignement supérieur. Ainsi, chaque établissement de formation « met en place une structure identifiée, dont l'intitulé peut varier (mission, référent, cellule, pôle ou autre appellation propre à l'établissement, chargée de l'accueil, du suivi et de l'accompagnement des étudiants en situation de handicap"). 
Ce guide  précise que les équipes pédagogiques et administratives chargées de la scolarité assurent la mise en place des aménagements d'études et d'examens. Elles sont destinataires des plans d'accompagnement des étudiants en situation de handicap. Ces PAEH peuvent prendre la forme d'arrêtés d'aménagements. 
Il existe aussi des dispositifs spécifiques comme Atypie-Friendly.  Il s’agit d’un programme national qui œuvre à la construction d'un enseignement supérieur inclusif  pour les étudiants et personnels présentant un trouble du neurodéveloppement : autisme, trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, troubles dys. Il s'inscrit dans la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement. 

L'inclusion en institut de formation sanitaire 

Le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) a consacré un guide pratique pour faciliter l'inclusion en institut de formation sanitaire des élèves et étudiants en situation de handicap. Publié en 2021 ce guide fait suite à  un livre blanc de la Fédération hospitalière de France (FHF) paru en 2016 sur l'accessibilité des instituts de formation paramédicale.

Pour aller plus loin : 
   • Mon parcours handicap, site d'information officiel, Rentrée étudiante 2025 : les aides financières, août 2025; 
   • Service public.fr, site officiel de l'administration française, Étudiant en situation de handicap, 
   • ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Bulletin officiel, circulaire relative aux droits des étudiants en situation de handicap ou avec un trouble de santé invalidant dans le cadre de leur parcours de formation dans l'enseignement supérieur, juillet 2024. 
   • FIPHFP, Guide pratique pour faciliter l'inclusion en institut de formation sanitaire des élèves et étudiants en situation de handicap, février 2021