- Actualité
Bénéficier ou exercer une mesure de protection juridique ?

Le 9 octobre 2025, le service d’Information et de Soutien au Tuteurs Familiaux (ISTF) des Côtes d’Armor vous accueille pour répondre à vos questions.
Mon enfant est aujourd’hui majeur mais il n’est pas en capacité d’assumer la gestion de son budget et ses obligations administratives : quelle mesure de protection juridique je peux exercer pour lui ?
Mon frère a toujours été aidé par nos parents et ils souhaitent que je prenne le relais : à quoi je m’engage si j’exerce pour lui une protection juridique ?
Nous souhaitons, ma fille et moi, que j’exerce pour elle sa protection juridique : est-ce que je peux partager les tâches et avec qui je pourrais le faire ?
La loi donne priorité et devoir aux famille de protéger ses membres vulnérables. Mais l’exercice d’une protection juridique pour un enfant majeur, une sœur, un oncle, une mère, un neveu peut soulever de nombreuses questions.
Pour y répondre, le service d’Information et de Soutien aux Tuteurs Familiaux (ISTF) organise, comme chaque année, une réunion publique, qui cette année, se tiendra à la Petite salle de Robien Place Octave Brilleaud à St-Brieuc de 15H30 à 17h, voir le flyer
Qu’est ce que le service d’Information et de Soutien aux Tuteurs Familiaux ? (ISTF)
Un partenariat entre les 3 associations tutélaires agréées dans les Côtes d’Armor organise le service d’Information et de Soutien aux Tuteurs familiaux. Ce service gratuit offre des permanences dans les villes costarmoricaines assurées par des professionnel(les) du secteur de la protection juridique. Ces professionnels informent, conseillent et soutiennent les tuteurs familiaux et personnes protégées dans la mise en place et l’exercice d’une mesure de protection juridique.
Le service propose aussi des réunions d’informations collectives dans les services et établissements médico-sociaux, associations, CIAS, mairies…
Pour plus d’informations et connaître les jours et lieux de permanences, visualiser la plaquette ou prenez contact :
- Par mail : tuteursfamiliaux22@gmail.com
-
Par téléphone : Du lundi au vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 16h30 :
-A l’ACAP (Association Costarmoricaine d'Accompagnement et de Protection) : 0296788400
-A l’APM (Association de Protection des Majeurs) : 02 96 68 16 80
-A l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) : 02 96 68 93 99